Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation


[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
SMAPA 03/11/2019 à 22H32

moi perso pour l'instant je tourne que avec de la paille ^^

JÉROME63 04/11/2019 à 17H17

Bonjour à tous.
Notre coop (Coop de haute Auvergne sur France 3)  a également bcp de stocks de HVC et notre usine est à l'arrêt depuis un petit moment. La région est peu peuplée et active. Que faire de ce surplus alors qu'il y a encore quelques temps on manquait de carburant en permanence.

D'autre part, j'ai construit un petit méthaniseur (5000 m3, 30000l HVC) sur ma ferme pour avoir assez de HVC pour assurer une partie de mon approvisionnement car je me servais souvent a simagri avant. Je ne trouve pas comment faire pour vendre le surplus de digestat liquide.

Si vous pouvez m'aider?

merci d'avance.

SERGER 05/11/2019 à 17H50

avoir le compte ferme bien fourni afin de ce permettre davoir ce surplus sur la ferme .... 

de ce fait mes huileries arrive en fin de vie et ne seront pas remplacer ... donc le colza ne sera plus en debouché ...

BENILE FOU 05/11/2019 à 22H36

Décidément on n'ai pas tous à la même enseigne, il va falloir que TOTAL investisse, LOL


Pour le serveur Expert on est en rupture, on va construire une nouvelle huilerie.

Pour serveur France1 :12 millions HVC de stock


DREIDREI 06/11/2019 à 09H55

Jérôme 63 c est un peu contradictoir ton histoire, d in côté tu dit que ta coop a un surplus de hvc et de l autre tu dit avoir fait un methaniseur car il manquais du hvc 

Ou alors j ai mal compris ?

Sinon Auvergne fr1 c est toujours la crise du hvc... Donc vraiment on est pas tous à la même enseigne ^^

JÉROME63 06/11/2019 à 17H43

DREIDREI: Je me suis mal exprimé, désolé.
Avant l'arrivée des méthaniseurs, je manquais de HVC en permanence et les usines de la coop n'arrivaient pas à fournir. Je devais en acheter environ 30 000l par jour à Simagri. Depuis leur arrivée, la coop déborde de carburant et les ventes ont baissé fortement. Les usines tournent peu.

J'ai fait le choix de construire un petit méthaniseur dès leur lancement pour combler ce manque de carburant, utiliser mes résidus d'élevage et limiter mes achats à simagri. Je continue toujours d'en prendre à la coop. J'aurais peut être du patienter avant de construire le mien de voir l'évolution des ventes et du stock de la coop...


D'autre part, j'aurais voulu savoir si on peut vendre du digestat liquide et comment faire car je n'ai toujours pas trouver la technique pour mon excédent.


BENILE FOU 06/11/2019 à 22H40

Il faudrait pouvoir vendre HVC entre coop, comme les autres céréales !!

Les admins passaient par là

YUMIZ (VIP) 07/11/2019 à 00H10

Le problème avec la méthanisation, c'est que ça a impacté négativement toute une économie.

En tant que transporteur par exemple, j'ai pu ressentir cela au niveau des livraisons de HVC. Je ne livre que très peu de HVC, et lorsque je le fais, ce sont des petites commandes de 1000, 5000, litres, à destination de "petits" joueurs qui n'ont pas l'envergure nécessaire à la création d'une unité de méthanisation. Aussi, je ne fais plus de petites commandes de céréales entre usine et coopérative pour faire fonctionner les huileries, ces dernières tournant au ralenti dans certaines régions. C'est notamment le cas en région Centre sur FR3.

Des solutions ont été proposées ici et là, et personnellement, j'aimerais bien avoir un retour des hommes en rouge. Que pensez-vous de la situation actuelle liée à la méthanisation ? Pensez-vous que vous devez intervenir pour remédier à certains problèmes/dysfonctionnements ?



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

KAMAROV 07/11/2019 à 13H18 07/11/2019 à 13H24

Je ne suis pas expert en méthanisation mais il ne me semble pas qu'un methaniseur produise du gazoil. 

La totalité du biogaz produit transformé en électricité par cogeneration aurait été largement suffisant, cela n'aurait eu aucun impact collatéral négatif 

Au final ce qui m'intéresse dans cette activité ce n'est pas de faire du carburant mais bien de l'argent en valorisant des déchets et en obtenant un fertilisant 

SERGER 07/11/2019 à 17H55

@kamarov


on est tous d'accord la dessus, ou créer une filière gaz que les chaufferies pour serre peuvent utiliser, sinon surplus vendu a simagri .... plus logique mais dans tout les cas c'est soit un soit l'autre mais pas les deux en meme temps ...

FERME DES CARMES 16/11/2019 à 20H20

Bonsoir, 

le digestat liquide produit en exploitation est il vendable aux autres joueurs ou celà n'est pas possible? 

Merci pour votre réponse

MOMO19 17/11/2019 à 12H36

Bonjour, je rejoins plusieurs d'entre vous, depuis que j'ai construit mon methaniseur, je n'achète plus un litre d'hvc, on a l'huilerie de la coop qui fonctionne vraiment au ralenti

MICOU44 18/11/2019 à 16H38

Bonjour,

Je te rejoins MOMO, mais il vaut mieux privilégier sa ferme que la coop, et, étant moi-même responsable d'une huilerie et principal client, tout le monde sait que l'on ne fait pas fortune avec une huilerie, voir les post concernant ce domaine, ou de nombreuses coop menaçaient de fermer suite aux prix de vente trop bas.

Concernant les transporteurs, toutes les coop ont leurs parcs de semies.

IL est évident que les nouveautés ne sont pas impactés par tout le monde de la même façon (effet papillon).

Personnellement je suis très très satisfait de cette nouveauté et en remercie grandement les admis.

Cordialement



____________________
 ETA- ETF 
 CONCESSIONS:-mercedes-freightliner-kaiser-fruehauf-grégoire et besson-dangreville-jeulin-morin cheval
ASSOCIE - COOP des pays de loire
SERGER 23/11/2019 à 21H14

Micou44, privilégié sa ferme ? je pense que lorsqu'on crée une coop c'est dans le but de la developper donc personnellement je privilégie la coop ... 

c'est plus dur de développé la coop que la ferme donc plus de défis !! 

MICOU44 25/11/2019 à 23H20

Salut, 

Et bien je regrette, Serger, mais le développement de la coop, ce n'est pas grace aux huilerie, je consomme entre 800 000 et 1 000 000 de litres de hvc, par mois, et je persiste a préférer ma ferme.

La meilleure activité, de la coop c'est la laiterie.

Tu mets dans activité principale "coopérative" , hors moi c'est ferme !!

Amicalement



____________________
 ETA- ETF 
 CONCESSIONS:-mercedes-freightliner-kaiser-fruehauf-grégoire et besson-dangreville-jeulin-morin cheval
ASSOCIE - COOP des pays de loire
BENILE FOU 02/12/2019 à 22H18 03/12/2019 à 18H26

Salut,

Tout es possible, chacun ses choix !!

Moi je pense avoir fait le tour de l'activité ferme, je préféré privilégier l'activité de la coopérative, pour aider les agriculteurs de la région en offrant les meilleurs prix.

Ce n'ai pas du tout la même gestion et les mêmes activités !!


Bon jeu à tous

POLEACY 03/12/2019 à 22H31

bonjour tout le monde

J'ai un petit souci avec mon méthaniseur, je n'ai jamais mis de substrat bio et je me retrouve avec du digestat bio. bizarre non?

FARMER03 05/12/2019 à 17H56 05/12/2019 à 18H07

bonjour a tous.

Super la méthanisation, je gère de manière a ne pas trop charger, juste ce qu'il faut en production, par contre pourrai-t-on choisir la part de HVC et éléct? pour le moment c'est parfait, si j'ai besoin de carburant j'augmente le chargement ; quand est-ce qu'on pourra vendre du HVC ? même aux amis ? aussi inclure le foin de mauvaise qualité car pas d'achat en coop.

J'ai lu un peu de post, dans certaine région ou les coop sont active ce n'est pas une bonne chose,ça impact leur revenu et aussi par contre coup les oléagineux, a suivre de très près!!

Merci encore pour cette super évolution.



____________________
Farmer03
TINKERA 20/12/2019 à 12H48

autre problème; dans le stock de la coop, apparait le total de digesta, mais il ne fait pas la différence entre le disponible et celui en préparation  donc si on fie a ce chiffre pour les contrats usine , on se retrouve avec des contrats impossible a honorer

serait il possible d'indiquer le digestat disponible, que se soit en liquide ou en solide


VENTURI (admin) 20/12/2019 à 14H32

TINKERA j'ai rajouté l'info.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

ARBINGER 23/12/2019 à 14H48

Bonjour, malgré une production de biogaz de 1155 m3 par jour, pas d'électricité produite ni de carburant.

quelqu'un pourrait m'aider?

MOI51 (VIP) 23/12/2019 à 16H04

les modules sont bien tous installés ??  car ça se fait automatiquement si production biogaz rien a faire pour produire hvc et élec . 







____________________





ARBINGER 23/12/2019 à 16H39

oui les deux modules sont là.

ARBINGER 23/12/2019 à 16H40
 Production électricité et HVC
Digesteur 
Capacité : 1 000 m3
Usure :  1.368% 
 0% 73%

Digestat obtenu : Digestat  (0% de substrat bio dans le digesteur - 25% minimum pour obtenir du digestat bio)

SubstratQuantitéMéthanisationBiogaz journalier
 Fumier Conventionnel165.00 m3 (reste 5 j.)1 155.00 m3
 Digestat - Bio  à vidanger569.27 m3vidanger
Total734.27 m31 155.00 m3
2599 kWh / 809 l.

Module électricité
Production : 20 000 kWh
Usure :  0.1% 

Production du mois en cours : 0 kWh (voir la consommation d'énergie du mois en cours)

Les 7 derniers jours de production (voir +)
DateProduction
Aucune production...

Module HVC
Production : 5 000 l.
Usure :  0.95% 

Les 7 derniers jours de production (voir +)
DateProduction
Aucune production...

DREIDREI 23/12/2019 à 17H24

Ton digesteur est en panne, ça risque pas de marcher ^^





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :